Appelez au plus vite le 079 541 54 85
Délai d’intervention : immédiat, maximum 24 heures
Ce type de sinistre est le plus fréquent dans les dépôts de bibliothèques, archives et musées. L’intervention doit être aussi rapide que possible pour limiter au maximum les dommages et les coûts : chaque jour, voire chaque heure perdue cause une aggravation notable des dommages et une augmentation importante des frais de sauvetage et de rétablissement. Les premières mesures doivent être prises dans les 24 heures. L’urgence de l’intervention ne dépend pas de l’ampleur du sinistre.
Le délai d’intervention doit être raccourci au maximum, idéalement les premières mesures doivent être prises dans les 24-72 heures suivant la découverte du problème, selon la gravité de la situation. La présence de nombreuses colonies en plein développement est un critère d’urgence maximale.
Délai d’intervention : 24-72 heures
La découverte de moisissures ou d’insectes dans les fonds d’archives ou dans les collections de bibliothèques est le signal d’une situation potentiellement destructrice et cause de dépenses potentiellement très importantes. Une action rapide et cohérente est indispensable pour limiter au maximum les dommages sur les fonds.
A partir d’un certain stade de leur développement, les moisissures peuvent constituer un danger pour la santé humaine et des mesures de protection adéquates deviennent indispensables. Il faut par conséquent :
Délai d’intervention : 48-120 heures
La perception d’une humidité élevée, une odeur de cave, des valeurs élevées de l’humidité relative mesurées avec un instrument, mais aussi des feuilles de papier qui gondolent et des reliures qui se déforment sont le signe d’une augmentation importante de l’humidité dans un lieu de conservation. Une intervention rapide pour diminuer les valeurs de l’humidité relative (déshumidification) doit être combinée avec un diagnostic des causes du phénomène (provenance de l’humidité en excès) et avec le contrôle d’une éventuelle activité biologique. La mesure du taux d’activité de l’eau (aw) permet de déterminer le degré du risque de croissance de micro-organismes et de suivre le processus de séchage des objets une fois les conditions correctes rétablies. La mesure de l’activité biologique par bioluminescence permet d’établir la gravité du risque biologique. Le délai d’intervention dans ce genre de situation est de 2 à 5 jours, selon le degré de gravité.
Les livres et les documents peuvent être menacés par d’autres sinistres de toutes sortes, statistiquement rares. Par exemple : feu, dommages indirects du feu (fumée, suie), dommages mécaniques (étagères écroulées, dommages de transport), dommages chimiques (émanations de matériaux ou de l’environnement, infiltrations de produits, accidents divers), dommages volontaires, etc. Un conseil professionnel permet de trouver la manière la plus efficace de réagir en tenant compte de tous les facteurs en jeu.