Le coût d’une expertise est souvent compensé par les épargnes qu’elle rend possible ; dans tous les cas une démarche préventive est beaucoup plus avantageuse qu’un intervention en cas de problèmes, aussi sur le plan financier également.
L’activité de conseil en architecture s’est développée sur la base d’une prise de conscience que les structures architecturales influencent profondément la conservation. L’accompagnement offert aux architectes, ingénieurs et climaticiens, mais aussi à des petites institutions locales, permet d’intégrer les exigences de la conservation au moment de la conception d’un bâtiment, de la rédaction d’un programme de rénovations ou de la décision d’aménager un local comme lieu de conservation pour le patrimoine écrit.
Des petites institutions, surtout les archives locales et petits musées, portent la responsabilité de conserver à long terme leurs documents et objets mais ne disposent souvent que de moyens limités. Une expertise des locaux de dépôt permet de comprendre leur adéquation avec le but recherché et les éventuelles mesures correctrices nécessaires dans un esprit de simplicité et d’utilisation raisonnable des ressources financières disponibles. Le coût d’une telle expertise est limité et permet d’éviter des situations potentiellement problématiques et source de dépenses extraordinaires, telle que la croissance de moisissures sur les documents. L’utilisation de locaux PC et PBC comme lieu de conservation permanent doit être évaluée avec attention parce que les prescriptions de construction ne garantissent pas l’absence d’infiltrations d’humidité ; pour cette raison le taux d’humidité des murs doit être mesuré avec des instruments ad hoc avant de concevoir l’aménagement et la gestion du climat interne du dépôt. Références. Archives communales : Estavayer-le-Lac, Freienbach, Kerns, Cernier, Robert-Walser Archiv Bern, Lindau, Bulle, Romont, Musée International de la Réforme Genève, Banque Rotschild Genève, Stadtarchiv Luzern, Lugano, Einsiedeln, Yverdon, Montreux, Pully, collection suisse de la danse Lausanne, Ville Sion, etc.
Dans le meilleur des cas cette expertise précède l’occupation des locaux, pour décider si les locaux sont idoines, si des appareils de gestion du climat interne sont nécessaires, s’il y a des risques significatifs liés à ce lieu de conservation.
Participation à la rédaction du cahier des charges pour des concours d’architecture. Cette phase est essentielle pour guider les architectes participants au concours dans leur processus créatif, afin que le concept architectural et les structures du bâtiment ne soient pas en contradiction avec la conservation des biens culturels qui y seront entreposés, utilisés et/ou exposés. Participation en tant que membre du jury ou d’expert consultant au jury de concours d’architecture. Il est important que le regard sur la fonctionnalité d’un bâtiment soit parmi les éléments décisifs pour le choix d’un projet. A ce stade il s’agit de déceler rapidement des problèmes structurels majeurs et difficiles à résoudre pour éviter des difficultés importantes ou des surcoûts non prévus dans la phase du projet exécutif et de la construction du bâtiment. Références : concours d’architecture pour le projet Arsenaux à Sion (Médiathèque et Archives de l’Etat) ; concours d’architecture pour la Maison du livre (Concours Vigie-Gonin) à Lausanne ; concours d’architecture pour le musée de l’Elysée (Elysée-Mudac) à Lausanne.
Un bon cahier des charges facilite également le travail du jury qui pourra ne retenir que des projets dont la qualité architecturale correspond à la fonction souhaitée. Les magasins et les espaces de travail pour la gestion matérielle des fonds des bibliothèques, archives et musées sont souvent négligés à ce stade des projets ; cela a pour conséquence un surcroît de travail dans les phases successives, et parfois il n’est plus possible de compenser des aspects qui n’ont pas été suffisamment pris en considération.
Une collaboration précoce dès les premières phases du projet permet une intégration optimale des aspects liés à la conservation et garantit une efficacité maximale aussi sur le plan de la maîtrise des coûts également.
Un outil ad hoc a été développé pour l’évaluation rapide et systématique de projets d’archives, bibliothèques et musées ; cet outil peut être adapté à chaque contexte particulier. Les critères jugent la cohérence des lieux par rapport à la conservation des livres, des documents et/ou des œuvres. Ils concernent surtout les parcours des biens culturels au sein du bâtiment, leur sécurité sur tous les plans et les locaux de conservation (dépôts), de traitement (livraison, ateliers) et d’étude (traitement intellectuel, consultation).
Pour la construction d’un nouveau dépôt, il convient de débuter la collaboration au moment de la rédaction du programme de construction, autant que possible avant l’éventuel concours d’architecture, de manière à donner aux architectes une description claire des critères indispensables pour que la qualité de la conservation soit conforme aux exigences. Références : Références nouveaux bâtiments : 1990-1995 : Archivio di Stato e Biblioteca Cantonale a Bellinzona (architecte Luca Ortelli); 2005 : consultant pour la création de locaux d’archives dans le nouveau bâtiment de l’OMC à Genève (arch. Philippe Longchamp) ; 2006 : pré-projet pour des nouvelles Archives d’État d’Obwalden à Sarnen (arch. Degelo) ; 2006 : dépôts de la Phonothèque nationale du Mexique (travail à distance) ; 2006-2007 : Landesarchiv Vaduz (arch. Keller + Brander, Vaduz) ; 2008 : extension du bâtiment 4 du CICR, nouveaux dépôts d’archives (arch. Honegger+Muller) ; 2008 : dépôt logistique et archives CICR à Satigny (arch. Group8 Genève) ; 2008-2009 : dépôt et musée des biens culturels, couvent de St. Andreas à Sarnen (arch. Ch. Mennel) ; 2011-2014 : planification de dépôts communs aux institutions de la Ville de Genève (Ecoquartier arch. Dreirer+Frenzel) ; 2012-2015 : Heritage Centre de Nestlé à Vevey (arch. Concept Consult Architectes Lausanne) ; 2014-2015 : étude de faisabilité des nouveaux locaux des Archives d’État de Genève (Service cantonal d’architecture Genève)
Au cours des diverses phases de la construction (avant-projet, demande de construction, projet exécutif, construction, mise en service) un suivi régulier permet de maintenir la cohérence du projet dans le domaine de la conservation et de corriger les dérives liées à la complexité de la démarche ou à des difficultés de chantier.
La philosophie générale est l’intégration des fonctions relatives à la conservation autant que possible dans la structure et dans le mode de construction du bâtiment, en limitant au maximum l’utilisation de technologies complémentaires qui à la longue se révèlent plus coûteuses et moins fiables. Le conseiller en conservation veille à la compatibilité des solutions proposées par les divers spécialistes (architecte, ingénieur civil, ingénier CVS, spécialiste sécurité, etc.) qui ne prennent pas nécessairement en considération les conséquences de leurs choix techniques sur la conservation des œuvres: une solution à priori correcte dans un domaine peut avoir des conséquences indésirables sur d’autres aspects. Il est nécessaire d’envisager dès le départ l’interaction des solutions envisagées et leur compatibilité avec la fonction du bâtiment comme lieu de conservation.
Références Cahier des charges : Bibliothèque Cantonale et Universitaire Fribourg ; Archives d’État du Valais ; Landesarchiv Vaduz ; Archives d’État Neuchâtel ; Archivio di Stato Bellinzona ; Archives du CICR Genève ; Fonoteca Nazionale Lugano ; musée de l’Elysée Lausanne.
Avant de modifier une situation existante, il est indispensable de la connaître, pour que les conséquences des modifications envisagées soient autant que possible maitrisées. Le point de départ est une analyse des conditions de conservation offertes par le bâtiment et des problèmes de conservation à résoudre. Le programme de rénovation doit tenir compte des caractéristiques physiques du bâtiment et des conditions extérieures dans lesquelles il se trouve, de manière à exploiter autant que possible les qualités propres du bâtiment et de réduire au minimum l’intervention et l’équipement technique nécessaire. En particulier, les aspects suivants seront considérés : Références :
1996 Archives de l’Architecture, Accademia di Architettura, Mendrisio
1996 Archives de la Ville de Strasbourg (F)
1997-1998 Archives cantonales Vaudoises
1998-1999 Archives de la Ville de Montreux
2001 Stadtarchiv Luzern
2001, 2006 Stadtarchiv Lindau (D)
2001-2004 Fonoteca Nazionale à Lugano
2002 Archives d’État du Valais.
2002-2004 : Bibliotheca Bodmeriana à Genève (architecte Mario Botta)
2004 Archives de l’Etat de Neuchâtel projet Anciens abattoirs de La Chaux-de-Fonds (arch. Jean Châtelain)
2004 Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (arch. Julien Dubois).
2004 Archives de la Ville de Martigny (arch. J. Chabbey).
2005 Archives de l’Evêché de Lugano : étude préliminaire (archi. L. Vacchini)
2005 Archives d’Etat de Neuchâtel
2005 Archives OMC Genève (arch. Ph. Longchamp)
2006 Staatsarchiv Obwalden, Vorprojekt (arch. Degelo).
2006 Archives de la Swiss-Re Zürich
2006 Archives de la Ville de Genève
2005-2007 Bibliothèque publique et universitaire de Genève (Bibliothèque de Genève)
2006 Phonothèque nationale du Mexique (travail à distance)
2006-2007 Archives de la Ville d’Yverdon-les-Bains (arch. Brunner et Carrard)
2006-2007 Landesarchiv Vaduz (arch. Keller + Brander, Vaduz)
2008 Archives du CICR Genève : extension du bâtiment 4 (arch. Honegger+Muller)
2008 Archives du CICR Genève : nouveau bâtiment Satigny (arch. Group8 Genève)
2008-2009 : Kulturgüterraum Kloster St. Andreas à Sarnen (arch. Ch. Mennel)
2009 Archives commune de Cernier (Ne)
2009 Robert Walser Archiv Bern
2009-2012 Archives d’État du Valais
2011 Musée Romain d’Avenches
2011-2014 Dépôts communs aux institutions de la Ville de Genève Carré Vert – Artamis (arch. Dreier + Frenzel Genève)
2012-2015 Collection suisse de la Danse à Lausanne
2012-2015 Heritage Centre de Nestlé à Vevey (arch. Concept Consult Lausanne)
2012-2014 Archives de la Ville de Sion
2012 Archiv für Zeitgeschichte Zürich
2013-2014 Conservatoire et Jardin Botanique à Genève
2014 Kunsthistorisches Institut Max-Planck Institut Firenze
2014 Archives de la Ville d’Estavayer-le-Lac
2014 Cinémathèque Suisse Penthaz
2014-2015 Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel
2014-2015 Archives d’État de Genève
2014-2015 Archives de la Ville de Bulle
2014-2016 Bibliothèque Cantonale et Universitaire à Fribourg
2015 Bibliothèque des musées de la Ville de La Chaux-de-Fonds
2015 Cinémathèque Suisse Zürich
2015-2016 Archives d’État Fribourg
2016 Archives d’État Neuchâtel
La conception et l’aménagement d’ateliers d’entretien, de conservation et de restauration pour les livres et les documents est une activité qui demande une grande expérience et la compréhension approfondie des activités prévues. En fonction du programme d’activités envisagé, il s’agit de concevoir les espaces nécessaires, de les aménager et de prévoir l’équipement technique indispensable, autant que possible en collaboration avec les personnes qui seront appelées à y travailler.
Principes généraux Analyse du climat interne et propositions pour son amélioration Références : Archives cantonales vaudoises, Archives de la Ville de Montreux, Stadtarchiv Luzern, Stadtarchiv Lindau (D), Fonoteca Nazionale à Lugano, Archives d’État du Valais, Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Archives de la Ville de Martigny, Archives d’État de Neuchâtel, Staatsarchiv Obwalden, Archives de la Ville de Genève, Bibliothèque publique et universitaire de Genève (Bibliothèque de Genève), Archives de la Ville d’Yverdon-les-Bains, Archives du CICR Genève, Kloster St. Andreas à Sarnen, Robert Walser Archiv Bern, Archives d’État du Valais, Musée Romain d’Avenches, Collection suisse de la Danse à Lausanne, Archives de la Ville de Sion, Archiv für Zeitgescheichte Zürich, Conservatoire et Jardin Botanique Genève, Kunsthistorisches Institut – Max-Planck Institut Firenze, Archives de la Ville d’Estavayer-le-Lac, Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel, Archives d’État de Genève, Médiathèque Valais, Archives de la Ville de Bulle, Bibliothèque des musées de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Cinémathèque Suisse Zürich.
La conception de systèmes de ventilation pour les dépôts de bibliothèques, archives et musées mérite une attention particulière, pour intégrer autant que possible les qualités de l’enveloppe physique du bâtiment. Ce travail devrait être fait en collaboration étroite entre architectes, physiciens en bâtiment, ingénieurs CVS et spécialiste en conservation. Une analyse du climat local extérieur permet souvent de définir de manière plus précise les besoins réels en technologie de traitement de l’air, de manière à obtenir des dépôts offrant une stabilité climatique optimale et nécessitant un équipement technique minimal pour garantir le respect des normes de conservation. Un avantage secondaire de cette conception est un meilleur bilan écologique et des coûts d’entretien et de fonctionnement, notamment en énergie, notablement plus réduits.
Le point de départ pour une réflexion sur la qualité d’un dépôt est souvent l’analyse de son climat. Cela suppose au moins 12 mois de mesures avec un appareil fiable. Le cas échéant, j’accompagne volontiers les institutions dans le choix d’appareils adaptés : je ne livre pas personnellement des produits pour que mon conseil reste objectif.
Une fois des données fiables disponibles leur analyse permet non seulement de définir si les valeurs sont correctes, mais constitue également un outil de diagnostic pour comprendre les raison du comportement climatique d’un local ou d’une partie d’un bâtiment. Ces données sont souvent mises en relation avec celles du climat externe du lieu pour évaluer l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment dans sa fonction de séparer le climat interne du climat extérieur, qui est par nature très instable.
Un aperçu général des questions liées à l’architecture et à la conservation se trouve dans les articles:
- Überlegungen zum Bau von Magazinen in Archiven und Bibliotheken, In : Arbido 5/00, p. 10-16, 2000.
- Architecture et préservation; même combat. Architecture and Preservation : Fighting the Same Battle. In: . International preservation news IFLA-PAC, N 22-23, décembre 2000 (texte bilingue français-anglais).
- Architektur und Konservierung: Der Bau von Archivmagazinen /Architecture et conservation: la construction des dépôts d’archives. In: A. Gössi. Archivbauten in der Schweiz und Fürstentum Liechtenstein. Baden, hier+jetzt, 2007