Conseiller en conservation de biens culturels écrits
Collections
La gestion matérielle des fonds suppose une connaissance solidement fondée sur leur état réel. Il n’est pas rare que l’état de conservation réel, ainsi que les problèmes de conservation présents dans les livres, les documents et les œuvres graphiques ne soit connu que de manière superficielle.
Une utilisation rationnelle et efficace des ressources disponibles pour la conservation (et éventuellement pour la restauration) des fonds demande la définition de priorités claires dans le cadre d’un programme d’action étalé sur 10 à 20 ans. De cette manière on peut améliorer fortement la situation de la conservation même dans un contexte de limites financières importantes.
L’analyse de l’état pour de fonds particulier ou de l’ensemble des fonds d’une institution est un outil fondamental pour établir un diagnostic et des priorités d’intervention en conservation (et éventuellement en restauration). Cette analyse peut être combinée avec le récolement des fonds ou faire l’objet d’une démarche séparée.
L’analyse peut être exécutée en interne par une institution, avec un outil adapté développé avec un spécialiste en conservation et avec ses indications sur les critères d’évaluation. Une limite importante de cette démarche est que l’évaluation de l’état de conservation matériel est faite par des personnes qui n’ont pas une compétence spécifique dans ce domaine. Il est toutefois possible de concevoir un système d’évaluation adapté à ce genre de situation.
La solution la plus efficace pour une qualité élevée de l’évaluation est la création d’un team formé par le conseiller en conservation et une ou plusieurs personnes ayant une connaissance approfondie des fonds, souvent le/la responsable de la conservation de l’institution ou le/la responsable d’un fonds.
Echantillonnage : selon l’ampleur de l’analyse, une technique d’échantillonnage peut permettre d’obtenir des résultats fiables en limitant le temps et les coûts de l’analyse. Une analyse étendue comporte l’utilisation d’une banque de données pour la gestion d’une grande quantité d’informations.
Un outil informatique spécifique (base Filemaker Pro) a été développé au cours de nombreuses expertises et peut être adapté à chaque cas particulier pour cibler au mieux les informations récolées en fonction des exigences de l’institution et du caractère matériel des fonds. D’une manière générale, il faut éviter de récolter trop d’informations, parce que cela engendre des coûts importants et pose des problèmes de gestion de fichiers trop lourds.
Sur la base de cette analyse il devient possible de différencier les fonds du point de vue de leur état de conservation et du danger d’évolution rapide de cet état. Il importe en effet de faire la différence entre des altérations stables et des altérations évolutives.
Le constat de l’état de conservation et de l’état de stabilité/instabilité matérielle des fonds permet de définir des priorités de traitement du point de vue de la matérialité des fonds. Cet aspect doit être mis en relation avec d’autres facteurs, tels que la fréquence de consultation, l’importance patrimoniale ainsi que le contexte concret des conditions réelles dans lesquelles une politique de conservation devra être appliquée, y compris les limites budgétaires.
Cette synthèse aboutit à la rédaction d’un programme de conservation qui guide les actions de l’institution en matière de conservation à court, moyen et long terme. Bien sûr, cette synthèse ne peut être faite qu’en collaboration avec les personnes qui portent la responsabilité de l’institution ou d’une partie de ses collections.
Prestations complémentaires : – Accompagnement des activités concernant la conservation pour une institution, surveillance et gestion du climat des dépôts, gestion générale de la conservation, du matériel de conditionnement des fonds et des pratiques de la conservation. – Conseils pour la conservation de fonds particuliers, sur le matériel de conditionnement et les aspects pratiques du traitement du fonds. – Définition des besoins en matière de restauration, élaboration de lignes directrices et le cas échéant gestion d’un team de restaurateurs pour des projets particuliers.